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La déontologie chez T2C Formation

Je suis heureux de communiquer à mon entourage professionnel les points de vigilance qui constituent mon engagement déontologique.

J’invite chacun de mes clients, lors de notre première rencontre, à visiter le site www.t2c-formation.fr pour prendre connaissance des différentes informations en lien avec notre relation professionnelle (code de déontologie, mentions légales, RGPD, démarche qualité, règlement intérieur…).

L’engagement de respecter les points énoncés ci-dessous est une garantie mutuelle de satisfaction pour toutes les parties.

Même si beaucoup de règles concernant la déontologie sont communes à mes deux domaines d’intervention que sont la formation d’une part et le coaching d’autre part, j’ai fait le choix de vous proposer distinctement un code de déontologie pour chaque.

Ces codes sont librement inspirés de ceux pratiqués par mes pairs et organismes représentant ces professions.

Ils ont comme simple vocation d’assurer un cadre “safe” entre toutes les parties prenantes liées à T2C Formation.

Si vous souhaitez échanger sur ma déontologie, je reste disponible : contact@t2c-formation.fr

Le code de déontologie “Formation”

“Cette partie porte plus précisément sur les 5 chapitres principaux qui sont des préalables à la bonne réalisation des projets, tant pour les donneurs d’ordre, les bénéficiaires que pour le consultant-formateur.”

TITRE I : ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Art. 1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.

Art.2 : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande et la rendre accessible sur son site internet www.t2c-formation.fr

TITRE II : RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Art.3 : Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif à atteindre et décrire le process ou l’ingénierie pédagogique.

Art.4 : Établir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.

Art.5 : S’engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation. Art.6 : S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.

Art.7 : Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.

Art.8 : Respecter intégralement les engagements pris.

Art.9 : Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.

Art.10 : Mettre en œuvre toutes ses compétences, quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.

Art.11 : Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Art.12 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.

Art.13 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.

Art.14 : Respecter la confidentialité des informations concernant son client. Art.15 : Respecter la culture de l’organisation cliente.

TITRE Ill : RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU DE CONSEIL

Art.16 : Inscrire ses actions dans une démarche de développement de la personne, et prendre de manière spécifique tout public vulnérable.

Art.17 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.

Art.18 : Garantir aux bénéficiaires des actions la confidentialité absolue sur leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques majeurs.

Art.19 : Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité.

Art.20 : S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position et ne pas subordonner l’intérêt de ses clients à ses propres intérêts.

Art.21 : Ne pas outrepasser son rôle et se garder de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique.

Art.22 : S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.

Art.23 : S’engager à ne demander aux bénéficiaires que des informations en lien direct et nécessaires avec la formation.

TITRE IV : RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Art.24 : Contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.

Art.25 : Se doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences

Art.26 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Art.27 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.

Art.28 : S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.

Art.29 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.

Art.30 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.

TITRE V : RESPECT DES LOIS

Art.31 : Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.

Art.32 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale. Art.33 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Art.34 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

Fait à Allonne, le 03/01/2022

Version 1
Mise à jour le 03/01/2022

Le code de déontologie “Coaching”

Le coaching, définition :

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle.

A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.

L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix.

Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le contrat de coaching :

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué.

Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

Le coach s’engage :

Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande.

Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même.

Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le coach est un professionnel formé :

La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching.

Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.

Le coach respecte une éthique :

Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.

Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching.

S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource.

En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision.

Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

Le coach est soumis au secret professionnel :

Le coach s’engage à ne divulguer aucun élément confié par son client pendant l’accompagnement dont il fait l’objet.

Le coach précise cela à son client dès le début de la prestation.

Le coach a un devoir de réserve :

A l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes.

Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching, mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.

Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

Fait à Allonne, le 03/01/2022Version 1
Mise à jour le 03/01/2022